au quotidien

Bilan Prévention

Ouvrir tout Fermer tout

Bilan de prévention autonomie

Sur simple demande l'équipe pluridisciplinaire de FILASSISTANCE composée de médecins, d'assistantes sociales, de psychologues cliniciens, de chargés d'assistance spécialisés, réalise un « bilan prévention autonomie ».
 
Le bilan prévention autonomie de Filassistance aborde les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours et notamment l'isolement social, l'entretien du domicile, les déplacements, la préparation des repas, la toilette, l'habillage.
 
Ce bilan est à votre disposition afin de favoriser votre maintien à domicile et préserver votre qualité de vie.
 
L'équipe de Filassistance délivre des conseils et des recommandations (éventuellement sous forme de fiches pratiques) pour vous accompagner ainsi que vos proches dans les démarches de maintien à domicile.
 
Une solution en téléassistance peut également être envisagée avec une prise en charge des frais de mise en service.
 
En fonction des besoins recensés par l'équipe de Filassistance et à votre demande, un spécialiste (ergothérapeute ou autre) pourra réaliser un diagnostic plus complet à votre domicile, sur l'aménagement de votre habitat et de votre environnement et proposer ainsi des solutions de prévention (pour éviter les hospitalisations ou les rechutes, rééducation, réadaptation afin d'améliorer son niveau d'indépendance, proposition d'aide spécifique au handicap…) en synergie avec des intervenants locaux tels que des spécialistes dans l'aménagement du domicile, des fournisseurs de matériel spécialisé, adaptateurs de véhicules…).
 
Les frais engagés sont à votre charge.
 
Le recours au médecin traitant sera systématiquement conseillé pour aborder l'approche médicale/dépendance (reconnaissance et prise en charge thérapeutique).
 
De plus, l'équipe de Filassistance vous aide à constituer un dossier perte d'autonomie/dépendance, à établir un état de vos dépenses et de vos  revenus et vous informe sur les démarches à effectuer pour bénéficier d'aides financières, en tenant compte de votre nouvelle situation financière.
 
Selon votre situation, l'équipe de Filassistance vous conseille (ainsi que vos proches) sur les financements possibles (organismes publics, mutuelles…), vous oriente vers les organismes concernés et le cas échéant vous met en relation avec les services sociaux locaux.
 
Les informations transmises par l'équipe de Filassistance sont communiquées dans le respect de la déontologie médicale et des professionnels de santé traitants qui seuls sont habilités à porter des indications d'ordre diagnostique ou thérapeutique personnalisées.

Bilan prévention et accompagnement de l'incontinence

L’équipe pluridisciplinaire de Filassistance composée de médecins, d’assistantes sociales, de psychologues cliniciens, de chargés d’assistance spécialisés, est à votre disposition de pour vous écouter, vous informer sur ce qu’est l’incontinence, ses principales formes, les traitements possibles ainsi que sur les prises en charges publiques.
 
Elle délivre également des conseils et des informations (éventuellement sous forme de fiches pratiques sur des sujets tels que l’incontinence urinaire, les symptômes, l’échographie vésicale…) pour vous accompagner dans vos démarches.
 
Si nécessaire, l’équipe médico-psycho-sociale de Filassistance vous oriente vers votre médecin traitant afin que soit réalisé un examen complet par des professionnels compétents.
 
Filassistance vous indique également les coordonnées de médecins spécialistes, de professionnels de santé (kinésithérapeutes, stomathérapeutes…), d’établissements hospitaliers ou associations les plus proches de votre domicile.

Bilan prévention perte de mémoire

L’équipe pluridisciplinaire réalise une évaluation médico-psycho-sociale. En cas de plainte mnésique objectivée, vous êtes orienté vers une filière de prise en charge (évaluation spécialisée des fonctions cognitives, orientation vers les structures proposant une stimulation cognitive, écoute, information, accompagnement).
 
En cas de vieillissement normal des fonctions cognitives, vous bénéficiez d’un programme d’entraînement et d’un accompagnement personnalisé.

Bilan prévention des risques cardio-vasculaires

C’est un programme de Prévention Personnalisé des Risques Cardio-Vasculaires de Filassistance qui s’articule autour d’informations délivrées, de prévention et d’accompagnement par des services en nature en fonction des facteurs de risque détectés chez la personne.

Le but étant de vous informer sur le risque cardio-vasculaire, vous permettre d’acquérir des connaissances sur les facteurs de risque qu’elle présente et l’éduquer aux bonnes pratiques en matière d’hygiène de vie vis-à-vis de ces facteurs sont les principaux objectifs de cette prestation.

Le contenu de chacune des rubriques présentées est un résumé des garanties dont vous bénéficiez. Pour consulter l'intégralité du texte contractuel des garanties, cliquez sur le lien Ma convention d'assistance.