Aide aux aidants

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Service de renseignements sur la dépendance

Filassistance vous communique les informations dont vous auriez besoin dans le cadre de la survenance de la dépendance d’un Proche parent aidé, notamment ses droits et les démarches à effectuer. 
 
De même, Filassistance, le cas échéant et sur demande, vous met en contact avec les organismes concernés.

Écoute et aide à la recherche de professionnels assurant la prise en charge psychologique

Lors de la survenance de la dépendance d’un Proche parent aidé, Filassistance vous met en relation avec sa plate-forme d’écoute médico-sociale composée de chargés d’assistance spécialisés, de psychologues cliniciens, de médecins, d’assistantes sociales, destinée à vous assurer une écoute adaptée et/ou une orientation vers les professionnels assurant la prise en charge psychologique.

Aide à la constitution de dossier

Filassistance vous aide dans la constitution du dossier lié à la dépendance d’un Proche parent aidé devenu dépendant (par exemple pièces, bilans nécessaires pour obtenir une prise en charge publique ou privée).

Recherche d’établissements

Filassistance vous indique les établissements médicaux spécialisés (spécialité préconisée par le médecin traitant) qui peuvent recevoir vos Proches parents aidés, sous réserve de disponibilités dans le centre ou l’établissement indiqué.
 
Si vous le souhaitez, Filassistance réserve un lit dans un établissement spécialisé le plus proche de du domicile de votre Proche parent aidé ou le plus apte à répondre à ses besoins, sous réserve de l’accord du centre d’admission et de la disponibilité des places.

Bilan 360

Sur simple appel, Filassistance vous propose un bilan «360° de l’aidant ». Ce bilan permet d’analyser la situation de «couple» aidant / dépendant (ou handicapé) et de proposer les solutions adéquates.
 
Filassistance s’engage à effectuer téléphoniquement un bilan global de votre situation en tant qu’aidant et de votre Proche parent aidé en tenant compte du contexte et des conditions de vie, de votre entourage, des ressources financières, etc.
 
En fonction de la situation rencontrée et des besoins, Filassistance vous informe et oriente ses réponses selon les thématiques suivantes :
 
  • Écoute
  • Habitat
  • Informations / formations
  • Prévention santé
  • Organisation vie au domicile / coordination
  • Répit
  • Juridique
  • Financier
Le contenu de chacune des rubriques présentées est un résumé des garanties dont vous bénéficiez. Pour consulter l'intégralité du texte contractuel des garanties, cliquez sur le lien Ma convention d'assistance.